Ils apportent leur expertise technique dans la gestion des délais, des commandes et de la qualité, dans l'optimisation des constructions techniques et dans l'approvisionnement en matériaux. Ils utilisent de manière routinière les équipements informatiques, les installations de CAO et les instruments de mesure et sont responsables de leur mise à jour.
Les chefs de projet en construction métallique dirigent la mise en œuvre de l'exécution technique et gèrent le contrôle des projets de construction métallique.
Au cours de la formation continue, vous apprenez à planifier et à traiter des projets de manière autonome, à conseiller les maîtres d'ouvrage et les architectes, à guider les constructeurs, à élaborer des détails de construction et à contrôler les plans d'autorisation établis, à assurer le classement des documents de projet et à diriger l'exécution technique. Vous dirigez l'élaboration de plans optimisés, déterminent les matériaux et les prestations externes et coordonnent la procédure dans le projet. Vous gérez le contrôle des projets, élaborez des processus de production et de montage et supervisez l'exécution technique. Vous surveillez l'exécution des commandes, réceptionnent les travaux, établissent des avenants et des rapports de régie, effectuez des réceptions, établissez des décomptes finaux et procédez à des recalculs des coûts. Vous dirigez et formez des collaborateurs, planifiez l'affectation du personnel, établissez des instructions de travail et contrôlez l'avancement des travaux. Vous assurez la formation des apprentis, gérez l'infrastructure de bureau, utilisez des équipements informatiques et contrôlez l'infrastructure.
Les cours sont répartis dans les modules suivantes
Module 1 Technique
- 1.1 Construction
- 1.2 Connaissances des matériaux et technologie des procédés
- 1.3 Informatique en construction métallique
- 1.4 Statique et résistance des matériaux
- 1.5 Physique du bâtiment
Module 2 Marché / Ressources humaines
- 2.1 Clients et prospection
- 2.2 Calculs des coûts
- 2.3 Gestion du personnel
Module 3 Entreprise
- 3.1 Gestion de projets
- 3.2 Conduite d'entreprise
- 3.3 Droit
Module 4 Pratique et mise en réseau
- 4.1 Planification
- 4.2 Montage
- 4.3 Sécurité
Ecole et prestataires de cours
Inscription à l'examen final
L'examen professionnel est annoncé cinq mois avant l'examen dans la revue spécialisée Metall et sur le site Internet de l'association. L'inscription se fait au moyen du formulaire prévu à cet effet.lar.
Conditions d'admission à l'examen final au certificat d'association
- a) un résumé de la formation et des activités professionnelles du candidat;
- b) les copies des diplômes et certificats/attestations de travail nécessaires à l'admission, conformément au chiffre 3.3 du règlement d'examen;
- c) les copies des certificats des modules obtenus ou des attestations d'équivalence correspondantes (voir la lettre g pour le module de formation continue): module 1 Technique, module 2 Marché et ressources humaines, module 3 Entreprise, module 4 Pratique et mise en réseau ;
- d) la mention de la langue d'examen ;
- e) la copie d'une pièce d'identité officielle munie d'une photo ;
- f) l'indication du numéro d'assurance sociale (numéro AVS) ;
- g) la copie du module de formation continue de chef(fe) d'équipe dessinateur(trice)-constructuer(trice).
Aperçu des dates
- Publication de l'examen fédéral
5 mois avant le début de l'examen - Saisie par écrit pour clarification de l'admission (appréciation d'équivalence, pratique professionnelle, etc.)
En permanence, au plus tard avec l'inscription - Inscription par écrit à l'examen fédéral
4 mois avant le début de l'examen - Décision d'admission
3 mois avant le début de l'examen - Convocation à l'examen
30 jours avant le début de l'examen - Signalement de partialité
21 jours avant le début de l'examen - Exécution de l'examen Communication réussi/ échoué
30 jours après l'examen - Consultation en cas d'échec
Dans les 14 jours suivant la notification du résultat de l'examen - Remise du brevet fédéral
Selon l'invitation
Subventions
Les frais de cours facturés par les écoles et les prestataires de cours donnent droit à des subventions après la participation à l'examen de chef de production et de montage en construction métallique BF auprès du SEFRI. Les frais d'examen ne donnent pas droit à des subventions.