Future école du métal à Delémont


31.10.19 - Métal Jura a décidé d’étudier la construction d’une école du métal pour offrir un environnement de formation idéal aux apprentis et aux maîtres de pratique.



Fondements et raisons

Depuis l’année 2007, le nombre d’apprentis n’a cessé d’augmenter et avec lui les coûts des cours interentreprises et partant, le prix facturé aux entreprises formatrices. L’accroissement du nombre d’apprentis nécessite en effet de systématiquement dédoubler les cours étant donné que le local occupé actuellement au CEPIM ne permet d’accueillir qu’une dizaine d’apprentis à la fois.

En outre, l’étroitesse des locaux les rend peu fonctionnels et ne permet pas d’offrir aux apprentis des conditions de travail et de sécurité optimales. L’organisation des examens de CFC est également perturbée ; les ouvrages officiels réalisables par les apprentis devant parfois être adaptés à la taille des locaux. A défaut, il faut y renoncer, et proposer une autre pièce à réaliser ce qui n’est pas souhaitable du point de vue de la formation.

Objectifs

Métal Jura a décidé d’étudier la construction d’une école du métal pour offrir un environnement de formation idéal aux apprentis et aux maîtres de pratique.

L’école serait également une manière de promouvoir la construction métallique par la réalisation d’un bâtiment simple, fonctionnel et respectueux des valeurs écologiques actuelles.

Les principaux arguments sont :

  • Eviter le dédoublement systématique des cours interentreprises et réduire d’autant leurs coûts d’organisation, trop tributaires du nombre d’apprentis.
  • Eviter la fluctuation du prix des cours interentreprises en fonction du nombre d’apprentis.
  • Assurer la relève et la formation des apprentis conformément aux exigences du métier et de la loi sur la formation.
  • Organiser des cours de formation continue dans le Jura.
  • Proposer les locaux de formation à d’autres métiers liés à la métallurgie.
  • Mettre les locaux de l’école à disposition des sociétés de placement de personnel temporaire pour leur permettre d’évaluer les compétences des ouvriers intérimaires avant de les placer auprès des entreprises demanderesses et pour effectuer leur mise à niveau.

 Plus d'informations sur le site de l'Ecole du Métal ici.


Retour à la liste